mardi 19 avril 2011

D’une dérive grecque à une crise européenne: le rôle de la spéculation

Yvan Allaire, Ph. D., MSRC Président du conseil Institut pour la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP)

(Article paru dans Options Politiques - Juin 2010)

Pourquoi les difficultés budgétaires d’un petit pays comme la Grèce, qui ne compte que pour 2,5 p. 100 du PIB de la zone euro, mettent-elles en péril tout l’édifice financier européen ? Le président du conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, Yvan Allaire, se penche sur cette question, examinant comment la dette des PIIGS détenue par les banques européennes, la fragilité systémique de l’euro en cas de crise et la spéculation ont transformé la crise grecque en crise européenne. Pour limiter les effets néfastes de la spéculation, écrit-il, il faut obliger les acheteurs et les vendeurs de dérivés de crédit de transiger avec une chambre de compensation, réduire l’importance des fonds spéculatifs en restreignant l’apport de capitaux en provenance des caisses de retraite et obliger par législation les acheteurs de dérivés de crédit à démontrer un intérêt assurable.

Madrid, le 14 mai. Au moment d’écrire ces lignes, la Grèce subit de graves désordres sociaux, l’euro est en forte baisse, le Portugal et l’Espagne se préparent à la tempête qui s’annonce, la survie de la zone euro repose sur les jeux de pouvoir de l’Allemagne et de la France…ainsi que sur les manoeuvres des spéculateurs

Certains l’avaient prédit, les mesures prises par les gouvernements en 2007-2009 pour sauver leurs institutions financières de la déconfiture et pour composer avec la récession amenée par la crise financière de 2007-2008 ont semé les germes d’une crise macro-économique de grande envergure.

Lire l'article au complet sur Options Politiques (PDF)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire